-
Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine BigotTerminé
-
Pour clarifier l’apprentissage des gestes d’écriture
Tatiana De BarelliTerminé
-
Je comprends et j'active les stratégies de lecture
Stéphane HoebenTerminé
-
Avoir une longueur d'avance sur son équipe : un levier pour renforcer le leadership pédagogique de la direction ?
Nicolas RichelTerminé
-
Eveil aux langues. Enfin des outils
Véronique Van Den AbeeleTerminé
-
Enseignement explicite des comportements
Steve BissonnetteTerminé
-
Atelier nature : exploration d’automne
Simon ReusensTerminé
-
Le RGPD dans l’enseignement
Eléonore ColsonTerminé
-
La métacognition dès la maternelle, c'est possible
Lucrèce BarszezTerminé
-
L'ABC de l'EVRAS en maternelle
Isabelle DonnerTerminé
Pourquoi les élèves ne lisent-ils pas les consignes ? Pourquoi les élèves ne comprennent-ils pas les consignes ? Il s’agit bien de deux questions totalement différentes
La première concerne l’intérêt que les élèves manifestent vis-à-vis des consignes, des démarches proposées et des savoirs dispensés dans les cours suivant leur rapport à l’école.
La deuxième concerne la compréhension : c’est-à-dire la transformation des informations en représentations mentales, la création de liens avec les données jointes, la conscience des attentes méthodologiques ou culturelles de l’enseignant.
Les consignes constituent des textes clés au carrefour des métiers d’enseignant et d’apprenant. Les causes des difficultés appartiennent soit au texte, soit à l’apprenant, soit à la méthodologie. Il s’agit concrètement d’une dimension du FLSCO.
| Les consignes. Pourquoi ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ? | |
|---|---|
| jeudi 09 octobre 2025 · 14:30 · Marco Polo | |
| Quand : |
Jeudi 09 octobre
|
| Thématique |
Nouvelles médiations pédagogiques
|
| Type |
Conférence
|