Se rendre au contenu
Table ronde : “Climat scolaire et bien-être des élèves : quelle école voulons-nous ?”
15:30
-
Darwin
50 min


Objectif :

Réfléchir à la manière dont l’école peut devenir non seulement un lieu d’apprentissage, mais aussi un espace sécurisant, bienveillant et épanouissant pour chaque enfant.

1. Définir le bien-être à l’école

· Qu’entend-on réellement par “bien-être” des élèves : absence de violence, plaisir d’apprendre, climat de respect ?

· Ce bien-être est-il le même pour tous les enfants, ou dépend-il des parcours, contextes familiaux et besoins spécifiques ?

2. Climat relationnel et discipline

· Comment instaurer un climat serein où règles et bienveillance cohabitent ?

· Les pratiques actuelles de gestion des comportements doivent-elles être réinventées pour privilégier la réparation et la médiation plutôt que la sanction ?

3. La voix des élèves

· Quelle place donner aux élèves pour qu’ils participent eux-mêmes à la construction d’un climat positif ?

· Comment leur permettre d’être acteurs de leur bien-être, plutôt que simples bénéficiaires des décisions adultes ?

4. Le rôle des adultes dans l’école

· Les enseignants et personnels éducatifs ont-ils les moyens (temps, formation, soutien) pour prendre en compte le bien-être des élèves au quotidien ?

· Comment prendre soin du bien-être des adultes de l’école afin qu’ils puissent eux-mêmes créer un climat apaisé et bienveillant ?

5. Inclusion et équité

· Le climat scolaire est-il vécu de la même manière par tous les élèves, notamment ceux en situation de handicap, de précarité ou issus de minorités ?

· Comment garantir un sentiment d’appartenance et d’équité pour que chaque élève trouve sa place dans la communauté scolaire ?