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Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine Bigotoct.. 08
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Pour clarifier l’apprentissage des gestes d’écriture
Tatiana De Barellioct.. 08
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Bien manger pour bien apprendre
Kathleen Lenoiroct.. 08
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No hate. Prévention du cyberharcèlement par le cinéma
Amanda Kadyenaoct.. 08
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Les consignes. Pourquoi ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ?
Stéphane Hoebenoct.. 08
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Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves
Isabelle Marxoct.. 08
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Enseignement explicite des contenus
Steve Bissonnetteoct.. 08
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La communication gestuelle en classe : un atout pour tous
Valentine Lefevereoct.. 08
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Animation EVRAS entre mythe et réalité
Eva Cardoneoct.. 08
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L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à l’école – une évidence pour aujourd’hui et demain
Hawa Diallooct.. 08
Objectif :
Réfléchir à la manière dont l’école peut devenir non seulement un lieu d’apprentissage, mais aussi un espace sécurisant, bienveillant et épanouissant pour chaque enfant.
1. Définir le bien-être à l’école
· Qu’entend-on réellement par “bien-être” des élèves : absence de violence, plaisir d’apprendre, climat de respect ?
· Ce bien-être est-il le même pour tous les enfants, ou dépend-il des parcours, contextes familiaux et besoins spécifiques ?
2. Climat relationnel et discipline
· Comment instaurer un climat serein où règles et bienveillance cohabitent ?
· Les pratiques actuelles de gestion des comportements doivent-elles être réinventées pour privilégier la réparation et la médiation plutôt que la sanction ?
3. La voix des élèves
· Quelle place donner aux élèves pour qu’ils participent eux-mêmes à la construction d’un climat positif ?
· Comment leur permettre d’être acteurs de leur bien-être, plutôt que simples bénéficiaires des décisions adultes ?
4. Le rôle des adultes dans l’école
· Les enseignants et personnels éducatifs ont-ils les moyens (temps, formation, soutien) pour prendre en compte le bien-être des élèves au quotidien ?
· Comment prendre soin du bien-être des adultes de l’école afin qu’ils puissent eux-mêmes créer un climat apaisé et bienveillant ?
5. Inclusion et équité
· Le climat scolaire est-il vécu de la même manière par tous les élèves, notamment ceux en situation de handicap, de précarité ou issus de minorités ?
· Comment garantir un sentiment d’appartenance et d’équité pour que chaque élève trouve sa place dans la communauté scolaire ?