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Table ronde : “Parentalité et École : construire des ponts autour de l’enfant”
15:30
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Cook
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50 min
Placer l’enfant au centre et interroger comment école et famille peuvent cohabiter, se compléter et parfois se confronter pour l’accompagner dans son développement global.
Questions ouvertes pour susciter le débat
1. Autour des apprentissages :
- Quelle doit être la juste place des parents dans l’accompagnement scolaire de leur enfant ?
- Les devoirs à la maison renforcent-ils le lien école-famille ou créent-ils au contraire des tensions ?
- Quand un enfant rencontre des difficultés, qui a la légitimité d’agir en premier : l’école ou la famille ?
2. Autour du développement émotionnel et social :
- Comment école et famille peuvent-elles transmettre des valeurs cohérentes sans forcément se ressembler ?
- L’éducation aux émotions relève-t-elle surtout de la sphère familiale, ou l’école doit-elle aussi s’en saisir ?
- Comment aider l’enfant à naviguer entre des règles parfois différentes à l’école et à la maison ?
3. Autour de la communication et de la confiance :
- La relation école-parents est-elle aujourd’hui une véritable collaboration ou reste-t-elle souvent asymétrique (l’école qui “dit”, les parents qui “écoutent”) ?
- Comment créer des espaces de dialogue qui ne soient pas uniquement déclenchés par les problèmes de l’enfant ?
- Comment impliquer aussi les parents qui se sentent éloignés de l’école, par manque de temps, de confiance ou de légitimité ?
4. Autour du bien-être de l’enfant :
- Le bien-être de l’enfant est-il perçu de la même manière par les parents et par l’école ?
- Comment partager la responsabilité de l’équilibre entre apprentissages, repos, loisirs et vie familiale ?
- Quand un enfant va mal, comment éviter le “renvoi de balle” entre école et famille ?
5. Autour de la place de l’enfant lui-même :
- Quelle place donner à la voix de l’enfant dans la relation école-famille ?
- L’enfant doit-il être acteur de cette alliance éducative, ou en rester le bénéficiaire silencieux ?
- Comment valoriser à l’école ce que l’enfant apprend en famille (langues, culture, savoir-faire, loisirs) ?
Quand :
Samedi 11 octobre
Thématique
Pédagogie innovante et bien-être des élèves
Former des citoyens du XXIe siècle