-
Pour clarifier l’apprentissage des gestes d’écriture
Tatiana De Barellioct.. 08
-
Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine Bigotoct.. 08
-
No hate. Prévention du cyberharcèlement par le cinéma
Loupioteoct.. 08
-
Eveil aux langues. Enfin des outils
Véronique Van Den Abeeleoct.. 08
-
Je comprends et j'active les stratégies de lecture
Stéphane Hoebenoct.. 08
-
Enseignement explicite des contenus
Steve Bissonnetteoct.. 08
-
Animation EVRAS entre mythe et réalité
Eva Cardoneoct.. 08
-
La communication gestuelle en classe : un atout pour tous
Valentine Lefevereoct.. 08
-
Devoirs scolaires et autres travaux à domicile, et si on en parlait ensemble ?
Fédération francophone des écoles de devoirsoct.. 08
-
Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves
Isabelle Marxoct.. 08
Nous connaissons l’impact majeur de la communication sur les apprentissage, la régulation des comportements et les interactions sociales . Pourtant, à l’école, les élèves ayant des troubles du langage, du développement ou en situation de handicap sont souvent privés d’outils adaptés pour s’exprimer et comprendre leur environnement. Cette conférence s’appuie sur les principes de la Communication Alternative et Améliorée (CAA), une approche reconnue et recommandée pour soutenir les élèves ayant des besoins complexes en communication. À partir d’exemples concrets issus de la pratique de terrain, nous explorerons les différents outils de communication et envisagerons comment les intégrer à l’école.
L’objectif est double : répondre aux besoins fondamentaux de communication de tous les élèves, et créer un climat de classe inclusif, où chacun peut apprendre, participer et interagir de manière active et autonome.
- Comprendre les fondements de la Communication Alternative et Améliorée (CAA)
- Reconnaître les besoins en communication des élèves dans leur classe
- Découvrir quels sont les outils de CAA qui existent
- Comprendre comment intégrer ces outils dans le quotidien scolaire
- S’approprier une démarche inclusive et proactive : Développer une posture de modélisation et d’accompagnement au service de l’expression de tous les élèves.