-
Pour clarifier l’apprentissage des gestes d’écriture
Tatiana De Barellioct.. 08
-
Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine Bigotoct.. 08
-
No hate. Prévention du cyberharcèlement par le cinéma
Loupioteoct.. 08
-
Eveil aux langues. Enfin des outils
Véronique Van Den Abeeleoct.. 08
-
Je comprends et j'active les stratégies de lecture
Stéphane Hoebenoct.. 08
-
Enseignement explicite des contenus
Steve Bissonnetteoct.. 08
-
Animation EVRAS entre mythe et réalité
Eva Cardoneoct.. 08
-
La communication gestuelle en classe : un atout pour tous
Valentine Lefevereoct.. 08
-
Devoirs scolaires et autres travaux à domicile, et si on en parlait ensemble ?
Fédération francophone des écoles de devoirsoct.. 08
-
Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves
Isabelle Marxoct.. 08
Evènement Salon Educ
commence le
8 oct. 2025, 09:00:00
(Europe/Brussels)
La métacognition dès la maternelle, c'est possible
Futur pro
Maternel
PO
Parent
Spécialisé
Primaire
Samedi 11 octobre
Lieu : Forum
-
11/10/25 11:30
-
11/10/25 12:20
(Europe/Brussels)
(50 minutes)
Lucrèce Barszez
Institutrice maternelle, Formatrice et Chargée de cours en Ecole Supérieure de Pédagogie
Bernadette Plennevaux
Institutrice maternelle, Formatrice et Chargée de cours en Ecole Supérieure de Pédagogie
La métacognition dès la maternelle, c’est possible !La conférence montre de façon pratique, tout en respectant les notions théoriques, comment pratiquer la métacognition en classe dès la maternelle.
Lucrèce et Bernadette, formatrices depuis de nombreuses années sur le sujet, partagent et témoignent de cette démarche pédagogique en relation avec la différenciation et l’enseignement explicite.
Grâce à cette conférence, intéressante pour les intervenants de tous âges, vous serez en mesure de :
- Clarifier certains concepts théoriques en lien avec la métacognition.
- Créer des automatismes, des rituels métacognitifs pour rendre l’apprentissage plus efficace.
- Permettre à l’enfant d’entrer dans son métier d’élève (différencier « faire » et « apprendre )
- Amener les élèves sur la voie de la réflexivité.
- Développer votre pratique plus réflexive