-
Pour clarifier l’apprentissage des gestes d’écriture
Tatiana De Barellioct.. 08
-
Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine Bigotoct.. 08
-
No hate. Prévention du cyberharcèlement par le cinéma
Loupioteoct.. 08
-
Eveil aux langues. Enfin des outils
Véronique Van Den Abeeleoct.. 08
-
Je comprends et j'active les stratégies de lecture
Stéphane Hoebenoct.. 08
-
Enseignement explicite des contenus
Steve Bissonnetteoct.. 08
-
Animation EVRAS entre mythe et réalité
Eva Cardoneoct.. 08
-
La communication gestuelle en classe : un atout pour tous
Valentine Lefevereoct.. 08
-
Devoirs scolaires et autres travaux à domicile, et si on en parlait ensemble ?
Fédération francophone des écoles de devoirsoct.. 08
-
Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves
Isabelle Marxoct.. 08
Les troubles du neurodéveloppement, troubles dys, trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivite, troubles du spectre de l’autisme ont un impact profond sur les apprentissages et la scolarité des enfants. Pourtant, leur repérage précoce reste un défi, souvent source d’inquiétudes et d’interrogations pour les parents comme pour les enseignants. À travers cette conférence interactive et accessible, Sylvie Wrzecionek Benichou et Aurélie Enderlin, apporteront des clés concrètes pour
- Comprendre les signes précoces des TND en classe et à la maison.
- Mieux cerner leur impact sur les apprentissages et le quotidien de l’enfant.
- Découvrir le rôle central de l’orthopédagogie dans le parcours de soin et l’accompagnement scolaire.
- Explorer des stratégies pédagogiques et des outils adaptés pour soutenir les enfants neuroatypiques dans leur développement.
Loin d’un cadre purement théorique, cette rencontre se veut pratico-pratique, laissant une large place aux échanges avec les parents et enseignants présents. Vos questions, vos expériences et vos défis seront au cœur de la discussion ! Un moment d’apprentissage et de partage pour mieux accompagner ensemble les enfants neuroatypiques