-
Pour clarifier l’apprentissage des gestes d’écriture
Tatiana De Barellioct.. 08
-
Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine Bigotoct.. 08
-
No hate. Prévention du cyberharcèlement par le cinéma
Loupioteoct.. 08
-
Eveil aux langues. Enfin des outils
Véronique Van Den Abeeleoct.. 08
-
Je comprends et j'active les stratégies de lecture
Stéphane Hoebenoct.. 08
-
Enseignement explicite des contenus
Steve Bissonnetteoct.. 08
-
Animation EVRAS entre mythe et réalité
Eva Cardoneoct.. 08
-
La communication gestuelle en classe : un atout pour tous
Valentine Lefevereoct.. 08
-
Devoirs scolaires et autres travaux à domicile, et si on en parlait ensemble ?
Fédération francophone des écoles de devoirsoct.. 08
-
Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves
Isabelle Marxoct.. 08
L’intelligence artificielle (IA) s’invite dans le monde de l’éducation, avec son lot de promesses et de questions. Que peut-elle réellement apporter aux enseignants ? Comment l’utiliser de manière éclairée sans remplacer l’humain ? Cette conférence propose un tour d’horizon des usages possibles de l’IA générative pour soutenir les pratiques pédagogiques des enseignants.
À travers des exemples concrets et accessibles, nous explorerons l’art du prompt : une nouvelle compétence à développer pour interagir efficacement avec ces outils. Une rencontre pour mieux comprendre, poser un cadre, et accompagner des usages responsables, éthiques et pertinents de l’IA à l’école.
Objectifs:
Clarifier le potentiel et les limites de l’IA générative dans un contexte éducatif, sans en faire un passage obligé.
Fournir des repères concrets et éthiques pour conseiller les enseignants dans leurs questionnements et usages.