-
Pour clarifier l’apprentissage des gestes d’écriture
Tatiana De Barellioct.. 08
-
Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine Bigotoct.. 08
-
No hate. Prévention du cyberharcèlement par le cinéma
Loupioteoct.. 08
-
Eveil aux langues. Enfin des outils
Véronique Van Den Abeeleoct.. 08
-
Je comprends et j'active les stratégies de lecture
Stéphane Hoebenoct.. 08
-
Enseignement explicite des contenus
Steve Bissonnetteoct.. 08
-
Animation EVRAS entre mythe et réalité
Eva Cardoneoct.. 08
-
La communication gestuelle en classe : un atout pour tous
Valentine Lefevereoct.. 08
-
Devoirs scolaires et autres travaux à domicile, et si on en parlait ensemble ?
Fédération francophone des écoles de devoirsoct.. 08
-
Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves
Isabelle Marxoct.. 08
Dix ans après sa sortie, le livre de John Rizzo "Sauver l'école ?" est réédité. Il propose un voyage narratif en classe où John tâtonne, puis réussit à enclencher un mouvement pour reprendre chaque élève là où il est, avec son retard ou son avance.
En une décennie, la révolution numérique, associée à l’arrivée d’une école des compétences et de l’inclusion, a précipité le système scolaire dans une crise.
- L'enseignement est en crise.
- Les enseignants, les élèves et les parents souffrent.
- Le fossé grandit entre la pédagogie traditionnelle et la société actuelle (dont les mutants digitaux)
- On peut changer la trajectoire d'une classe, d'une école, en adaptant la pédagogie.
- Cela passe par rendre les élèves plus autonomes tout en favorisant l'entraide entre eux.
Qu’ont fait John et Fanny des premières expérimentations racontées dans le livre ? Quels sont les outils qu’ils proposent pour accompagner les enseignants dans une nécessaire évolution, sans révolution, afin que leur métier reste le plus beau du monde?
Venez le découvrir lors de leur conférence, et repartez chacun avec un exemplaire gratuit du livre.