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Pour clarifier l’apprentissage des gestes d’écriture
Tatiana De Barellioct.. 08
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Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine Bigotoct.. 08
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No hate. Prévention du cyberharcèlement par le cinéma
Loupioteoct.. 08
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Eveil aux langues. Enfin des outils
Véronique Van Den Abeeleoct.. 08
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Je comprends et j'active les stratégies de lecture
Stéphane Hoebenoct.. 08
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Enseignement explicite des contenus
Steve Bissonnetteoct.. 08
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Animation EVRAS entre mythe et réalité
Eva Cardoneoct.. 08
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La communication gestuelle en classe : un atout pour tous
Valentine Lefevereoct.. 08
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Devoirs scolaires et autres travaux à domicile, et si on en parlait ensemble ?
Fédération francophone des écoles de devoirsoct.. 08
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Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves
Isabelle Marxoct.. 08
L’école inclusive, tout le monde en parle! Mais concrètement, comment la mettre en place? Quelles stratégies adopter? Quelles interventions développer? Dans quel cadre?
L’école inclusive répond à un droit humain, comme stipulé dans la Convention des Nations Unies sur les droits des Personnes handicapés, avec notamment le droit aux aménagements raisonnables. L’école inclusive est possible. On peut s’inspirer des réussites (et éviter les erreurs) dans d’autres pays. L’école inclusive est un travail d’équipe : élève-équipe enseignants-direction - équipe de soutien interne et externe – parents, et ce grâce à une maîtrise commune des savoirs par la stratégie de « l’arpentage ». Une bonne éducation inclusive est une éducation de qualité pour tous. Elle est basée sur une acceptation de la différence, une bonne organisation au niveau de l’école et au-delà de l’école, une pédagogie inclusive qui est à la fois différentiée et de haute qualité pour chacun.
Cette conférence dresse le panorama des meilleures pratiques éducatives et d’enseignement à adopter tant au niveau maternel que primaire. Elles inspireront également les professionnels de l’enseignement secondaire.
Les auteurs abordent de nombreux sujets dont :
- le projet de l’élève
- les activités à mettre en œuvre en classe
- certaines pratiques spécifiques aux matières essentielles
- la formation du personnel enseignant fonctionnant en équipe…