Se rendre au contenu
Evènement Salon Educ commence le 8 oct. 2025, 09:00:00 (Europe/Brussels)
Vers une école inclusive. Quelles stratégies d’enseignement ?
Educateur / ATL Futur pro Maternel Mercredi 08 octobre PO Parent Spécialisé Supérieur Primaire Secondaire
Lieu : Darwin - 8/10/25 14:30 - 8/10/25 15:20 (Europe/Brussels) (50 minutes)
event.track.conferencier,136
Ghislain Magerotte
Professeur émérite de l’Université de Mons
event.track.conferencier,137
Céline Baurain
Chargée de cours à l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve
event.track.conferencier,138
Jo Lebeer
Professeur émérite à l’Université d’Anvers.


L’école inclusive, tout le monde en parle! Mais concrètement, comment la mettre en place? Quelles stratégies adopter? Quelles interventions développer? Dans quel cadre?

L’école inclusive répond à un droit humain, comme stipulé dans la Convention des Nations Unies sur les droits des Personnes handicapés, avec notamment le droit aux aménagements raisonnables. L’école inclusive est possible. On peut s’inspirer des réussites (et éviter les erreurs) dans d’autres pays. L’école inclusive est un travail d’équipe : élève-équipe enseignants-direction - équipe de soutien interne et externe – parents, et ce grâce à une maîtrise commune des savoirs par la stratégie de « l’arpentage ». Une bonne éducation inclusive est une éducation de qualité pour tous. Elle est basée sur une acceptation de la différence, une bonne organisation au niveau de l’école et au-delà de l’école, une pédagogie inclusive qui est à la fois différentiée et de haute qualité pour chacun.

Cette conférence dresse le panorama des meilleures pratiques éducatives et d’enseignement à adopter tant au niveau maternel que primaire. Elles inspireront également les professionnels de l’enseignement secondaire. 

Les auteurs abordent de nombreux sujets dont : 

  • le projet de l’élève
  • les activités à mettre en œuvre en classe 
  • certaines pratiques spécifiques aux matières essentielles
  • la formation du personnel enseignant fonctionnant en équipe…