Se rendre au contenu
Evènement Salon Educ commence le 8 oct. 2025, 09:00:00 (Europe/Brussels)
Maitriser la langue française pour débuter un master en enseignement : comment (se) former dans un contexte de réforme ?
Futur pro Supérieur Vendredi 10 octobre
Lieu : Forum - 10/10/25 09:30 - 10/10/25 10:20 (Europe/Brussels) (50 minutes)
event.track.conferencier,36
Sophie Haufman
Maitre-assistante en langue française à la Haute École Vinci
event.track.conferencier,113
Laurence Martin
Maitre-assistante en langue française à la Haute École Vinci
event.track.conferencier,114
Séverine De Croix
Professeure de didactique du français à l’UCLouvain

À la suite de la réforme de la formation initiale des enseignants, la maitrise de la langue française est une obligation pour les étudiantes et étudiants qui se destinent à l’enseignement, quelle que soit la discipline choisie, quel que soit le public scolaire visé. Les établissements d’enseignement supérieur qui proposent un cursus de formation des enseignants sont tenus d’organiser, en début d’année académique, une épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et de récepteur en contexte professionnel (EMLF). A l’entame des études de master en enseignement (sections 1 à 5), cette épreuve vise l’évaluation de trois compétences :

  • l’analyse et la compréhension d’un texte écrit informatif ou argumentatif ;
  • la production d’un résumé de ce texte ;
  • la production d’un texte écrit argumentatif.

Dans cette conférence, nous abordons plusieurs pistes pour apprendre, seul ou avec un groupe de pairs, à lire efficacement un texte long, tel un article scientifique relatif à une problématique touchant les sciences de l’éducation, à résumer ce texte et à y réagir en prenant position au sein d’un écrit argumenté. Les propositions intègrent une diversité de stratégies que l’étudiant peut mettre à sa propre main et des outils de relecture et de révision qui favorisent l’ajustement d’un texte par son auteur.

Objectifs

  • La compréhension d’un texte long de type article scientifique est favorisée par la mise en œuvre de stratégies de lecture. Ces dernières doivent être adaptées à la fois à la situation (tâche à réaliser) et au profil du lecteur, de la lectrice.
  • La production d’un résumé suppose un entrainement à l’identification de l’organisation du texte et à la reformulation des idées.
  • La production d’un texte argumenté en réaction à la lecture d’un texte long suppose de formuler un avis et d’avancer des arguments diversifiés en s’appuyant à la fois sur ses connaissances/expériences personnelles et sur les éléments du texte.
  • Rédiger un résumé et un texte argumentatif en réaction à la lecture d’un texte long exige la mise en œuvre de stratégies de planification et de révision qui peuvent s’entrainer et dont la mise en œuvre peut être soutenue par des outils appropriés.