-
Eveil aux langues. Enfin des outils
Véronique Van Den Abeeleoct.. 08
-
Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine Bigotoct.. 08
-
No hate. Prévention du cyberharcèlement par le cinéma
Loupioteoct.. 08
-
Pour clarifier l’apprentissage des gestes d’écriture
Tatiana De Barellioct.. 08
-
Je comprends et j'active les stratégies de lecture
Stéphane Hoebenoct.. 08
-
Enseignement explicite des contenus
Steve Bissonnetteoct.. 08
-
Animation EVRAS entre mythe et réalité
Eva Cardoneoct.. 08
-
La communication gestuelle en classe : un atout pour tous
Valentine Lefevereoct.. 08
-
Devoirs scolaires et autres travaux à domicile, et si on en parlait ensemble ?
Fédération francophone des écoles de devoirsoct.. 08
-
Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves
Isabelle Marxoct.. 08
Pascale Catinus et Vanessa Mertens développent leur vision de la classe flexible autour de trois axes fondamentaux :
- Observer les enfants en activités, notamment au travers de leur profil sensoriel et de leurs réflexes archaïques ;
- Rythmer la journée par des pauses actives, des réactivations et des feedbacks ;
- Organiser l’espace, les postes de travail, les postures et le matériel.
Ces axes n’ont de sens que s’ils sont développés autour des besoins des enfants : de la reconnaissance de ceux-ci à leur prise en compte. Ce parti-pris évite le piège de surfer sur un quelconque esprit de mode. Que la classe soit dite flexible ou non, les conditions minimales pour un apprentissage efficace restent les mêmes : trouver un espace suffisamment sécurisant et confortable pour apprendre de manière optimale.
Objectifs :
- Apprendre à observer l’enfant pour mieux connaitre son fonctionnement et ses besoins.
- Concevoir l’aménagement de la classe comme un levier pour instaurer un cadre de travail à la fois respectueux, motivant et attentif aux singularités de chaque élève.
- Adapter les dispositifs d’apprentissage pour favoriser l’autonomie et l’épanouissement de chaque élève.
- Proposer des pistes concrètes pour structurer sa classe de manière cohérente avec les besoins des élèves.
Video
Nous optons pour une interview en ligne, par visioconférence.
Nous pouvons vous proposer les fourchettes suivantes :
· - semaine du 28 au 1er aout
· - du 8 au 12 aout
· - 19-20 aout