-
Pour clarifier l’apprentissage des gestes d’écriture
Tatiana De BarelliTerminé
-
Les consignes. Pourquoi ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ?
Stéphane HoebenTerminé
-
Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine BigotTerminé
-
No hate. Prévention du cyberharcèlement par le cinéma
Amanda KadyenaTerminé
-
Bien manger pour bien apprendre
Kathleen LenoirTerminé
-
Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves
Isabelle MarxTerminé
-
L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à l’école – une évidence pour aujourd’hui et demain
Hawa DialloTerminé
-
La communication gestuelle en classe : un atout pour tous
Valentine LefevereTerminé
-
Enseignement explicite des contenus
Steve BissonnetteTerminé
-
Livres et outils d'intervention pour soutenir le développement des habiletés sociales
Jacinthe CardinalTerminé
L’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) est un outil clé pour accompagner les enfants et les jeunes dans leur développement affectif et relationnel. Pourtant, de nombreux mythes circulent encore : serait-elle trop précoce, inutile ou facteur de sexualisation ?
À partir d’exemples concrets et de témoignages d’animatrices de terrain, cette conférence vise à déconstruire ces idées reçues et à mettre en lumière les réels bénéfices de l’EVRAS. Comment ces animations permettent-elles de mieux comprendre ses émotions, de respecter l’autre, de prévenir les violences et comportements à risque ? Un échange pour clarifier l’importance de l’EVRAS et donner des pistes concrètes aux professionnels de l’éducation pour accompagner les jeunes vers plus d’autonomie et de bien-être.
- Déconstruire les principaux mythes autour de l’EVRAS
- Montrer les bénéfices concrets des animations EVRAS pour les jeunes
- Clarifier le cadre légal et la place de l’EVRAS dans l’enseignement
- Proposer des outils et pistes d’action aux professionnel·les de l’éducation
- Favoriser le dialogue et la prévention des comportements à risque