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Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine BigotTerminé
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Les consignes. Pourquoi ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ?
Stéphane HoebenTerminé
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Pour clarifier l’apprentissage des gestes d’écriture
Tatiana De BarelliTerminé
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No hate. Prévention du cyberharcèlement par le cinéma
Amanda KadyenaTerminé
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Bien manger pour bien apprendre
Kathleen LenoirTerminé
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Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves
Isabelle MarxTerminé
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L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à l’école – une évidence pour aujourd’hui et demain
Hawa DialloTerminé
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Animation EVRAS entre mythe et réalité
Eva CardoneTerminé
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Enseignement explicite des contenus
Steve BissonnetteTerminé
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Livres et outils d'intervention pour soutenir le développement des habiletés sociales
Jacinthe CardinalTerminé
Dans les classes de maternelle et de primaire (enseignement spécialisé ou non) , les écarts de développement langagier sont fréquents. Certains élèves, avec ou sans handicap, rencontrent des difficultés à s’exprimer, à comprendre ou à entrer en relation. La communication gestuelle devient alors un outil puissant pour favoriser l’inclusion, prévenir les troubles du comportement et soutenir les apprentissages. Cette conférence présente la méthode SESAME , une approche simple et progressive , adaptée au contexte scolaire. Des exemples concrets seront partagés pour illustrer comment intégrer la communication gestuelle dans le quotidien pédagogique. L’objectif : donner à chaque adulte des clés pour soutenir tous les élèves, notamment ceux ayant des besoins en communication, et créer un environnement plus accessible et bienveillant.
Objectifs :
- Comprendre les principes de la méthode SESAME et son origine dans la Communication Alternative et Améliorée (CAA).
- Identifier les bénéfices de la communication gestuelle
- Découvrir comment intégrer des signes dans les routines de classe
- Prendre conscience du rôle essentiel de la modélisation et comment les adultes peuvent soutenir l’expression et la compréhension des élèves présentant des besoins complexes au niveau de la communication
- Repartir avec des idées d’activités concrètes et de gestes utiles à enseigner en classe, pour démarrer ou renforcer une dynamique inclusive.