-
No hate. Prévention du cyberharcèlement par le cinéma
Amanda KadyenaTerminé
-
Les consignes. Pourquoi ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ?
Stéphane HoebenTerminé
-
Bien manger pour bien apprendre
Kathleen LenoirTerminé
-
Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine BigotTerminé
-
Pour clarifier l’apprentissage des gestes d’écriture
Tatiana De BarelliTerminé
-
Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves
Isabelle MarxTerminé
-
Enseignement explicite des contenus
Steve BissonnetteTerminé
-
Animation EVRAS entre mythe et réalité
Eva CardoneTerminé
-
La communication gestuelle en classe : un atout pour tous
Valentine LefevereTerminé
-
L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à l’école – une évidence pour aujourd’hui et demain
Hawa DialloTerminé
L’atlas n’est pas qu’un référentiel qui compile des cartes de géographie. C’est aussi un outil puissant au service des compétences géographiques.
Dans une époque où les applications de localisation ont envahi notre quotidien, il est utile de rappeler qu’apprendre à se repérer dans l’espace active des zones fondamentales du cerveau. Savoir lire une carte, créer des repères, tracer mentalement un itinéraire : autant de compétences qui sollicitent notre mémoire spatiale, notre capacité à prendre des décisions et à construire des repères.
Dans ce contexte, l’atlas conserve toute sa valeur pédagogique en classe. Face aux difficultés récurrentes rencontrées par les élèves, cette conférence vous apportera des pistes pédagogiques concrètes et inspirantes en lien avec l’atlas.