-
No hate. Prévention du cyberharcèlement par le cinéma
Amanda Kadyenaoct.. 08
-
Pour clarifier l’apprentissage des gestes d’écriture
Tatiana De Barellioct.. 08
-
Bien manger pour bien apprendre
Kathleen Lenoiroct.. 08
-
Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine Bigotoct.. 08
-
Les consignes. Pourquoi ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ?
Stéphane Hoebenoct.. 08
-
L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à l’école – une évidence pour aujourd’hui et demain
Hawa Diallooct.. 08
-
Enseignement explicite des contenus
Steve Bissonnetteoct.. 08
-
La communication gestuelle en classe : un atout pour tous
Valentine Lefevereoct.. 08
-
Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves
Isabelle Marxoct.. 08
-
Animation EVRAS entre mythe et réalité
Eva Cardoneoct.. 08
L’enseignement est obligatoire depuis belle lurette. Pour autant, il n’a jamais vraiment été égalitaire. Cette conférence ne répond pas à la question de savoir «à qui la faute ?». Elle prétend, par contre, apporter cinquante pistes de réponses concrètes à la question de savoir comment rencontrer au mieux la célèbre observation de Philippe Meirieu : «On enseigne toujours quelque chose à quelqu’un et ce quelqu’un est là».Rencontrer l’apprenant, qu’il soit enfant, adolescent ou adulte, suppose, davantage qu’une écoute, un état d’esprit et une série de précautions préalables. Additionner les talents exige, si l’on veut dépasser les slogans généreux et sans lendemain, une autoévaluation permanente structurée et non stigmatisante des enseignants et de leurs interlocuteurs