-
No hate. Prévention du cyberharcèlement par le cinéma
Amanda KadyenaTerminé
-
Les consignes. Pourquoi ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ?
Stéphane HoebenTerminé
-
Bien manger pour bien apprendre
Kathleen LenoirTerminé
-
Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine BigotTerminé
-
Pour clarifier l’apprentissage des gestes d’écriture
Tatiana De BarelliTerminé
-
Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves
Isabelle MarxTerminé
-
Enseignement explicite des contenus
Steve BissonnetteTerminé
-
Animation EVRAS entre mythe et réalité
Eva CardoneTerminé
-
La communication gestuelle en classe : un atout pour tous
Valentine LefevereTerminé
-
L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à l’école – une évidence pour aujourd’hui et demain
Hawa DialloTerminé
Pascale Catinus et Vanessa Mertens développent leur vision de la classe flexible autour de trois axes fondamentaux :
- Observer les enfants en activités, notamment au travers de leur profil sensoriel et de leurs réflexes archaïques ;
- Rythmer la journée par des pauses actives, des réactivations et des feedbacks ;
- Organiser l’espace, les postes de travail, les postures et le matériel.
Ces axes n’ont de sens que s’ils sont développés autour des besoins des enfants : de la reconnaissance de ceux-ci à leur prise en compte. Ce parti-pris évite le piège de surfer sur un quelconque esprit de mode. Que la classe soit dite flexible ou non, les conditions minimales pour un apprentissage efficace restent les mêmes : trouver un espace suffisamment sécurisant et confortable pour apprendre de manière optimale.
Objectifs :
- Apprendre à observer l’enfant pour mieux connaitre son fonctionnement et ses besoins.
- Concevoir l’aménagement de la classe comme un levier pour instaurer un cadre de travail à la fois respectueux, motivant et attentif aux singularités de chaque élève.
- Adapter les dispositifs d’apprentissage pour favoriser l’autonomie et l’épanouissement de chaque élève.
- Proposer des pistes concrètes pour structurer sa classe de manière cohérente avec les besoins des élèves.
Pour qui ?
Video
Nous optons pour une interview en ligne, par visioconférence.
Nous pouvons vous proposer les fourchettes suivantes :
· - semaine du 28 au 1er aout
· - du 8 au 12 aout
· - 19-20 aout