-
No hate. Prévention du cyberharcèlement par le cinéma
Amanda KadyenaTerminé
-
Les consignes. Pourquoi ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ?
Stéphane HoebenTerminé
-
Bien manger pour bien apprendre
Kathleen LenoirTerminé
-
Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine BigotTerminé
-
Pour clarifier l’apprentissage des gestes d’écriture
Tatiana De BarelliTerminé
-
Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves
Isabelle MarxTerminé
-
Enseignement explicite des contenus
Steve BissonnetteTerminé
-
Animation EVRAS entre mythe et réalité
Eva CardoneTerminé
-
La communication gestuelle en classe : un atout pour tous
Valentine LefevereTerminé
-
L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à l’école – une évidence pour aujourd’hui et demain
Hawa DialloTerminé
Développer la compétence "Apprendre à apprendre" des élèves : Pourquoi ? Comment ?
10:30
-
Darwin
•
50 min
Stéphanie Peters
Chargée de cours à l’ULiège - Service Cognition et pratiques pédagogiques.
Apprendre à apprendre est une compétence inscrite aujourd'hui dans le référentiel du Tronc commun. Il s'agit de soutenir les élèves dans la régulation autonome de leurs stratégies d'apprentissage.
Si cet apprentissage s'opère de manière implicite chez certains élèves, d'autres nécessitent une vigilance particulière.
C'est alors à l'enseignant de les aider à prendre conscience de leurs stratégies d'apprentissage, à les étoffer, et les mobiliser dans différents contextes d'apprentissage.
- Pourquoi est-ce important de soutenir ces élèves ?
- Comment s'y prendre ?
- Avec quels outils ?
C'est à ces questions que répondra cette conférence.
Quand :
Vendredi 10 octobre
Pour qui :
Primaire
Secondaire
Supérieur
Futur pro
Educateur
ATL
Parent
Conseiller-ère pédagogique
Logopède
Type
Conférence