-
No hate. Prévention du cyberharcèlement par le cinéma
Amanda Kadyenaoct.. 08
-
Pour clarifier l’apprentissage des gestes d’écriture
Tatiana De Barellioct.. 08
-
Bien manger pour bien apprendre
Kathleen Lenoiroct.. 08
-
Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine Bigotoct.. 08
-
Les consignes. Pourquoi ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ?
Stéphane Hoebenoct.. 08
-
L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à l’école – une évidence pour aujourd’hui et demain
Hawa Diallooct.. 08
-
Enseignement explicite des contenus
Steve Bissonnetteoct.. 08
-
La communication gestuelle en classe : un atout pour tous
Valentine Lefevereoct.. 08
-
Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves
Isabelle Marxoct.. 08
-
Animation EVRAS entre mythe et réalité
Eva Cardoneoct.. 08
Faire éclore des poussins en classe, l’éclosion des… questions.
15:30
-
Forum
•
50 min
Fabrice Ligny
Enseignant en Philosophie et citoyenneté Diplômé en études animales (Université Rennes 2).
Des poussins en classe ? Ce que cela apprend… et ce que cela questionne
Cette conférence propose une réflexion pédagogique et éthique sur la pratique de l’éclosion de poussins en milieu scolaire.
À partir de données issues de l’éthologie, de la biosécurité et de la philosophie de l’éducation, elle explore les apports réels de cette activité pour les élèves, ses limites du point de vue du bien-être animal et de la santé publique, ainsi que les représentations qu’elle véhicule sur le vivant.
L’objectif est d’offrir aux enseignant-e-s des clés réfléchir à cette pratique courante dans les classes.
Quand :
Jeudi 09 octobre