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Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine BigotTerminé
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Les consignes. Pourquoi ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ?
Stéphane HoebenTerminé
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Bien manger pour bien apprendre
Kathleen LenoirTerminé
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No hate. Prévention du cyberharcèlement par le cinéma
Amanda KadyenaTerminé
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Pour clarifier l’apprentissage des gestes d’écriture
Tatiana De BarelliTerminé
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Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves
Isabelle MarxTerminé
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La communication gestuelle en classe : un atout pour tous
Valentine LefevereTerminé
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Animation EVRAS entre mythe et réalité
Eva CardoneTerminé
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Enseignement explicite des contenus
Steve BissonnetteTerminé
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L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à l’école – une évidence pour aujourd’hui et demain
Hawa DialloTerminé
Dans cet atelier destiné aux intervenants de l’enseignement, nous vous invitons à jouer et à découvrir le potentiel pédagogique du jeu comme moyen d’apprentissage.
Feelings (Act in Games) met en scène des situations du quotidien et demande aux joueurs d’identifier et de partager leurs émotions par rapport à cette situation. C’est un outil puissant pour travailler l’expression des sentiments, l’écoute, la compréhension des autres et donc l’empathie
Mais au-delà de la simple expérience ludique, cet atelier vous amènera à adopter une posture réflexive sur les nombreux intérêts du jeu dans le cadre éducatif : comment l’utiliser pour développer des compétences, stimuler l’engagement des élèves et encourager la coopération. Vous serez également invités à analyser les obstacles potentiels que les élèves pourraient rencontrer et à proposer des variantes ou des ajustements permettant de morceler les difficultés rencontrées. L’objectif étant de faciliter une approche progressive qui permettra à tous les élèves de jouer pleinement, tout en respectant l’intention initiale de l’auteur du jeu.
Cet atelier vous permettra ainsi de réfléchir sur la manière dont le jeu peut être intégré de manière efficace dans vos pratiques pédagogiques, et sur les adaptations possibles pour en maximiser l’impact et l’accessibilité. Vous repartirez avec des idées concrètes pour exploiter cette méthode d’enseignement ludique dans vos classes et aider chaque élève à progresser à son rythme, en tenant compte de ses besoins et de ses difficultés.
Rejoignez-nous pour une exploration enrichissante du jeu en tant qu’outil pédagogique !