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Les consignes. Pourquoi ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ?
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Bien manger pour bien apprendre
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L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à l’école – une évidence pour aujourd’hui et demain
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Nous connaissons l’impact majeur de la communication sur les apprentissage, la régulation des comportements et les interactions sociales . Pourtant, à l’école, les élèves ayant des troubles du langage, du développement ou en situation de handicap sont souvent privés d’outils adaptés pour s’exprimer et comprendre leur environnement. Cette conférence s’appuie sur les principes de la Communication Alternative et Améliorée (CAA), une approche reconnue et recommandée pour soutenir les élèves ayant des besoins complexes en communication. À partir d’exemples concrets issus de la pratique de terrain, nous explorerons les différents outils de communication et envisagerons comment les intégrer à l’école.
L’objectif est double : répondre aux besoins fondamentaux de communication de tous les élèves, et créer un climat de classe inclusif, où chacun peut apprendre, participer et interagir de manière active et autonome.
- Comprendre les fondements de la Communication Alternative et Améliorée (CAA)
- Reconnaître les besoins en communication des élèves dans leur classe
- Découvrir quels sont les outils de CAA qui existent
- Comprendre comment intégrer ces outils dans le quotidien scolaire
- S’approprier une démarche inclusive et proactive : Développer une posture de modélisation et d’accompagnement au service de l’expression de tous les élèves.