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Les consignes. Pourquoi ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ?
Stéphane HoebenTerminé
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No hate. Prévention du cyberharcèlement par le cinéma
Amanda KadyenaTerminé
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Bien manger pour bien apprendre
Kathleen LenoirTerminé
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Pour clarifier l’apprentissage des gestes d’écriture
Tatiana De BarelliTerminé
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Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine BigotTerminé
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Enseignement explicite des contenus
Steve BissonnetteTerminé
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L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à l’école – une évidence pour aujourd’hui et demain
Hawa DialloTerminé
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La communication gestuelle en classe : un atout pour tous
Valentine LefevereTerminé
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Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves
Isabelle MarxTerminé
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Animation EVRAS entre mythe et réalité
Eva CardoneTerminé
Dire qu’il est fondamental d’APPRENDRE à LIRE aux élèves qui nous sont confiés… est une affirmation qui recueille l’unanimité des praticiens et des experts. Cependant, paradoxalement, beaucoup d’enseignants se sentent démunis face à cet apprentissage complexe. L’apprentissage de la lecture repose sur 3 piliers (Seidenberg) : décoder, exister par le son, créer des représentations mentales.La conférence clarifie la notion de lecture, les rapports à la lecture (égocentrisme et plaisir) et présente quelques stratégies à développer de façon explicite avec les apprenants pour « faire du sens » (élaborer des significations).La pédagogie proposée pour développer ces stratégies prend en compte la différenciation, la pédagogie explicite, l’apprentissage par situation complexe ainsi que la métacognition.