-
No hate. Prévention du cyberharcèlement par le cinéma
Amanda KadyenaTerminé
-
Les consignes. Pourquoi ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ?
Stéphane HoebenTerminé
-
Bien manger pour bien apprendre
Kathleen LenoirTerminé
-
Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine BigotTerminé
-
Pour clarifier l’apprentissage des gestes d’écriture
Tatiana De BarelliTerminé
-
Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves
Isabelle MarxTerminé
-
Enseignement explicite des contenus
Steve BissonnetteTerminé
-
Animation EVRAS entre mythe et réalité
Eva CardoneTerminé
-
La communication gestuelle en classe : un atout pour tous
Valentine LefevereTerminé
-
L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à l’école – une évidence pour aujourd’hui et demain
Hawa DialloTerminé
Pourquoi les élèves ne lisent-ils pas les consignes ? Pourquoi les élèves ne comprennent-ils pas les consignes ? Il s’agit bien de deux questions totalement différentes
La première concerne l’intérêt que les élèves manifestent vis-à-vis des consignes, des démarches proposées et des savoirs dispensés dans les cours suivant leur rapport à l’école.
La deuxième concerne la compréhension : c’est-à-dire la transformation des informations en représentations mentales, la création de liens avec les données jointes, la conscience des attentes méthodologiques ou culturelles de l’enseignant.
Les consignes constituent des textes clés au carrefour des métiers d’enseignant et d’apprenant. Les causes des difficultés appartiennent soit au texte, soit à l’apprenant, soit à la méthodologie. Il s’agit concrètement d’une dimension du FLSCO.