-
No hate. Prévention du cyberharcèlement par le cinéma
Amanda KadyenaTerminé
-
Les consignes. Pourquoi ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ?
Stéphane HoebenTerminé
-
Bien manger pour bien apprendre
Kathleen LenoirTerminé
-
Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine BigotTerminé
-
Pour clarifier l’apprentissage des gestes d’écriture
Tatiana De BarelliTerminé
-
Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves
Isabelle MarxTerminé
-
Enseignement explicite des contenus
Steve BissonnetteTerminé
-
Animation EVRAS entre mythe et réalité
Eva CardoneTerminé
-
La communication gestuelle en classe : un atout pour tous
Valentine LefevereTerminé
-
L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à l’école – une évidence pour aujourd’hui et demain
Hawa DialloTerminé
Dix ans après sa sortie, le livre de John Rizzo "Sauver l'école ?" est réédité. Il propose un voyage narratif en classe où John tâtonne, puis réussit à enclencher un mouvement pour reprendre chaque élève là où il est, avec son retard ou son avance.
En une décennie, la révolution numérique, associée à l’arrivée d’une école des compétences et de l’inclusion, a précipité le système scolaire dans une crise.
- L'enseignement est en crise.
- Les enseignants, les élèves et les parents souffrent.
- Le fossé grandit entre la pédagogie traditionnelle et la société actuelle (dont les mutants digitaux)
- On peut changer la trajectoire d'une classe, d'une école, en adaptant la pédagogie.
- Cela passe par rendre les élèves plus autonomes tout en favorisant l'entraide entre eux.
Qu’ont fait John et Fanny des premières expérimentations racontées dans le livre ? Quels sont les outils qu’ils proposent pour accompagner les enseignants dans une nécessaire évolution, sans révolution, afin que leur métier reste le plus beau du monde?
Venez le découvrir lors de leur conférence, et repartez chacun avec un exemplaire gratuit du livre.