-
La graphothérapie au service de l'écriture à l'heure du numérique
Christine BedoretTerminé
-
Comment favoriser le bien-être numérique ?
Charlotte CapronTerminé
-
Un jeu dans ma classe, jeu de société et apprentissages
Elsa AntunesTerminé
-
Quand enseigner la lecture prend tout son sens
Sophie Gagnon RobergeTerminé
-
Je comprends et j'active les stratégies de lecture
Stéphane HoebenTerminé
-
Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine BigotTerminé
-
Une école en perte de sens... Quelles pistes pour (re)penser les orientations éducatives et pédagogiques ?
Xavier HaineTerminé
-
L’EVRAS dans mon école : par où commencer ?
Lola ClavreulTerminé
-
Corps, coeur, cerveau – 3 boîtes à outils dès les maternelles
Perrine BigotTerminé
-
Pédagogies actives, déconstruire quelques fausses idées.
Alain BuekenhoudtTerminé
Pourquoi les élèves ne lisent-ils pas les consignes ? Pourquoi les élèves ne comprennent-ils pas les consignes ? Il s’agit bien de deux questions totalement différentes
La première concerne l’intérêt que les élèves manifestent vis-à-vis des consignes, des démarches proposées et des savoirs dispensés dans les cours suivant leur rapport à l’école.
La deuxième concerne la compréhension : c’est-à-dire la transformation des informations en représentations mentales, la création de liens avec les données jointes, la conscience des attentes méthodologiques ou culturelles de l’enseignant.
Les consignes constituent des textes clés au carrefour des métiers d’enseignant et d’apprenant. Les causes des difficultés appartiennent soit au texte, soit à l’apprenant, soit à la méthodologie. Il s’agit concrètement d’une dimension du FLSCO.
| Les consignes. Pourquoi ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ? | |
|---|---|
| vendredi 10 octobre 2025 · 09:30 à 10:20 · Cook | |
| Quand : |
Vendredi 10 octobre
|
| Thématique |
Nouvelles médiations pédagogiques
|
| Type |
Conférence
|