-
No hate. Prévention du cyberharcèlement par le cinéma
Amanda KadyenaTerminé
-
Les consignes. Pourquoi ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ?
Stéphane HoebenTerminé
-
Bien manger pour bien apprendre
Kathleen LenoirTerminé
-
Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine BigotTerminé
-
Pour clarifier l’apprentissage des gestes d’écriture
Tatiana De BarelliTerminé
-
Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves
Isabelle MarxTerminé
-
Enseignement explicite des contenus
Steve BissonnetteTerminé
-
Animation EVRAS entre mythe et réalité
Eva CardoneTerminé
-
La communication gestuelle en classe : un atout pour tous
Valentine LefevereTerminé
-
L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à l’école – une évidence pour aujourd’hui et demain
Hawa DialloTerminé
Quand enseigner la lecture prend tout son sens
14:30
-
Colomb
•
50 min
Sophie Gagnon Roberge
Enseignante de français au secondaire de formation, autrice en didactique, formatrice, animatrice d’ateliers littéraires
Sophie Gagnon-Roberge vous propose une approche novatrice et bienveillante pour revisiter l’enseignement de la lecture auprès des jeunes de 10 à 17 ans. Au moyen d’idées concrètes, de témoignages de terrain et de suggestions littéraires diversifiées, Sophie vous invite à repenser différents aspects de votre pratique.
- Changer l’approche des lectures obligatoires : transformez-les en expériences captivantes et engageantes qui stimulent l’intérêt des élèves.
- Encourager la liberté littéraire : offrez aux élèves la possibilité de choisir leurs lectures pour éveiller leur curiosité et leur passion et apprenez comment utiliser la matière première des livres pour enseigner les stratégies de lecture et créer des habitudes durables.
- Expérimenter des dispositifs pédagogiques innovants : découvrez des méthodes pour donner plus de sens à l’enseignement et à l’évaluation de la compréhension en lecture.
- Valoriser l’échange et la discussion : transformez la lecture en un acte social enrichissant, favorisant les échanges d’idées et de réflexions.
Quand :
Vendredi 10 octobre
Pour qui :
Conseiller-ère pédagogique
Logopède
Thématique
Nouvelles médiations pédagogiques
Type
Conférence