-
No hate. Prévention du cyberharcèlement par le cinéma
Amanda KadyenaTerminé
-
Les consignes. Pourquoi ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ?
Stéphane HoebenTerminé
-
Bien manger pour bien apprendre
Kathleen LenoirTerminé
-
Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine BigotTerminé
-
Pour clarifier l’apprentissage des gestes d’écriture
Tatiana De BarelliTerminé
-
Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves
Isabelle MarxTerminé
-
Enseignement explicite des contenus
Steve BissonnetteTerminé
-
Animation EVRAS entre mythe et réalité
Eva CardoneTerminé
-
La communication gestuelle en classe : un atout pour tous
Valentine LefevereTerminé
-
L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à l’école – une évidence pour aujourd’hui et demain
Hawa DialloTerminé
Les troubles du neurodéveloppement, troubles dys, trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivite, troubles du spectre de l’autisme ont un impact profond sur les apprentissages et la scolarité des enfants. Pourtant, leur repérage précoce reste un défi, souvent source d’inquiétudes et d’interrogations pour les parents comme pour les enseignants. À travers cette conférence interactive et accessible, Sylvie Wrzecionek Benichou et Aurélie Enderlin, apporteront des clés concrètes pour
- Comprendre les signes précoces des TND en classe et à la maison.
- Mieux cerner leur impact sur les apprentissages et le quotidien de l’enfant.
- Découvrir le rôle central de l’orthopédagogie dans le parcours de soin et l’accompagnement scolaire.
- Explorer des stratégies pédagogiques et des outils adaptés pour soutenir les enfants neuroatypiques dans leur développement.
Loin d’un cadre purement théorique, cette rencontre se veut pratico-pratique, laissant une large place aux échanges avec les parents et enseignants présents. Vos questions, vos expériences et vos défis seront au cœur de la discussion ! Un moment d’apprentissage et de partage pour mieux accompagner ensemble les enfants neuroatypiques