-
Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine BigotTerminé
-
Les consignes. Pourquoi ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ?
Stéphane HoebenTerminé
-
Bien manger pour bien apprendre
Kathleen LenoirTerminé
-
No hate. Prévention du cyberharcèlement par le cinéma
Amanda KadyenaTerminé
-
Pour clarifier l’apprentissage des gestes d’écriture
Tatiana De BarelliTerminé
-
Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves
Isabelle MarxTerminé
-
La communication gestuelle en classe : un atout pour tous
Valentine LefevereTerminé
-
Animation EVRAS entre mythe et réalité
Eva CardoneTerminé
-
Enseignement explicite des contenus
Steve BissonnetteTerminé
-
L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à l’école – une évidence pour aujourd’hui et demain
Hawa DialloTerminé
Des temps ATL pendant l’année scolaire… prolongés parfois durant les vacances en passant par ces moments ne faisant pas officiellement partie de l’ATL (Temps de midi, …), la cour de récré voit passer les mêmes enfants voire les mêmes adultes…
Un espace-temps tantôt lié à l’ATL, tantôt à l’enseignement avec, cependant, les mêmes enjeux à appréhender pour l’enfant : se « pauser » et se poser tout en prenant sa place dans le groupe.
Comment ces enjeux peuvent-ils être effectivement considérés comme tels par les adultes, acteurs ATL et de l’enseignement ?
Ont-ils un rôle d’animateur, de surveillant, de facilitateur ?
Comment le cadre posé et/ou l’aménagement des espaces permet-il aux enfants d’y vivre des expériences positives ? …
Plusieurs acteurs ATL échangent et répondent aux questions posées sous la coordination d’une modératrice
Les questions tourneront notamment autour de
- a fonction d’une cour de récré… et de la récréation dans la vie de l’enfant
- l’accessibilité aux espaces scolaires et leur aménagement
- la continuité des règles et une impression d’espace de non droit
- l’encadrement
- les relations… entre pairs, inter-âges, inter-groupes …