-
Eveil aux langues. Enfin des outils
Véronique Van Den Abeeleoct.. 08
-
Pour clarifier l’apprentissage des gestes d’écriture
Tatiana De Barellioct.. 08
-
Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine Bigotoct.. 08
-
No hate. Prévention du cyberharcèlement par le cinéma
Loupioteoct.. 08
-
Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves
Isabelle Marxoct.. 08
-
Je comprends et j'active les stratégies de lecture
Stéphane Hoebenoct.. 08
-
La communication gestuelle en classe : un atout pour tous
Valentine Lefevereoct.. 08
-
Animation EVRAS entre mythe et réalité
Eva Cardoneoct.. 08
-
Enseignement explicite des contenus
Steve Bissonnetteoct.. 08
-
La classe dehors - Guide pratique pour repenser sa classe dans un espace naturel et culturel
Amandine De Freitas-Valdantoct.. 08
Des temps ATL pendant l’année scolaire… prolongés parfois durant les vacances en passant par ces moments ne faisant pas officiellement partie de l’ATL (Temps de midi, …), la cour de récré voit passer les mêmes enfants voire les mêmes adultes…
Un espace-temps tantôt lié à l’ATL, tantôt à l’enseignement avec, cependant, les mêmes enjeux à appréhender pour l’enfant : se « pauser » et se poser tout en prenant sa place dans le groupe.
Comment ces enjeux peuvent-ils être effectivement considérés comme tels par les adultes, acteurs ATL et de l’enseignement ?
Ont-ils un rôle d’animateur, de surveillant, de facilitateur ?
Comment le cadre posé et/ou l’aménagement des espaces permet-il aux enfants d’y vivre des expériences positives ? …
Plusieurs acteurs ATL échangent et répondent aux questions posées sous la coordination d’une modératrice
Les questions tourneront notamment autour de
- a fonction d’une cour de récré… et de la récréation dans la vie de l’enfant
- l’accessibilité aux espaces scolaires et leur aménagement
- la continuité des règles et une impression d’espace de non droit
- l’encadrement
- les relations… entre pairs, inter-âges, inter-groupes …