-
No hate. Prévention du cyberharcèlement par le cinéma
Amanda KadyenaTerminé
-
Les consignes. Pourquoi ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ?
Stéphane HoebenTerminé
-
Bien manger pour bien apprendre
Kathleen LenoirTerminé
-
Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine BigotTerminé
-
Pour clarifier l’apprentissage des gestes d’écriture
Tatiana De BarelliTerminé
-
Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves
Isabelle MarxTerminé
-
Enseignement explicite des contenus
Steve BissonnetteTerminé
-
Animation EVRAS entre mythe et réalité
Eva CardoneTerminé
-
La communication gestuelle en classe : un atout pour tous
Valentine LefevereTerminé
-
L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à l’école – une évidence pour aujourd’hui et demain
Hawa DialloTerminé
L’intelligence artificielle (IA) s’invite dans le monde de l’éducation, avec son lot de promesses et de questions. Que peut-elle réellement apporter aux enseignants ? Comment l’utiliser de manière éclairée sans remplacer l’humain ? Cette conférence propose un tour d’horizon des usages possibles de l’IA générative pour soutenir les pratiques pédagogiques des enseignants.
À travers des exemples concrets et accessibles, nous explorerons l’art du prompt : une nouvelle compétence à développer pour interagir efficacement avec ces outils. Une rencontre pour mieux comprendre, poser un cadre, et accompagner des usages responsables, éthiques et pertinents de l’IA à l’école.
Objectifs:
Clarifier le potentiel et les limites de l’IA générative dans un contexte éducatif, sans en faire un passage obligé.
Fournir des repères concrets et éthiques pour conseiller les enseignants dans leurs questionnements et usages.