-
Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements
Perrine BigotTerminé
-
Les consignes. Pourquoi ne les lisent-ils pas et ne les comprennent-ils pas ?
Stéphane HoebenTerminé
-
Bien manger pour bien apprendre
Kathleen LenoirTerminé
-
No hate. Prévention du cyberharcèlement par le cinéma
Amanda KadyenaTerminé
-
Pour clarifier l’apprentissage des gestes d’écriture
Tatiana De BarelliTerminé
-
Développer les compétences numériques des enseignants et des élèves
Isabelle MarxTerminé
-
La communication gestuelle en classe : un atout pour tous
Valentine LefevereTerminé
-
Animation EVRAS entre mythe et réalité
Eva CardoneTerminé
-
Enseignement explicite des contenus
Steve BissonnetteTerminé
-
L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à l’école – une évidence pour aujourd’hui et demain
Hawa DialloTerminé
Une école en perte de sens... Quelles pistes pour (re)penser les orientations éducatives et pédagogiques ?
09:30
-
Colomb
•
50 min
Xavier Haine
Enseignant détaché, conseiller pédagogique et assistant chargé d’exercices en sciences de l’éducation à l’ULB
Niveau des élèves en baisse, inégalités scolaires, abandon
des primo-enseignants, perte de sens pour tous les acteurs, épuisement
professionnel et difficulté dans la gestion de l’hétérogénéité des élèves, etc.
Les constats quant à l’état de notre système éducatif nous interpellent. Alors,
quelles pistes pour penser l’école de demain ?
Cette présentation vise à
développer les intentions d’une pédagogie à la fois plus émancipatrice et plus
rationnelle, tant pour les équipes éducatives que pour les élèves.
Cette
conférence s'engage également à exposer des pistes concrètes d’action au cœur
des pratiques de classe en continuité directe de ces intentions.
Quand :
Vendredi 10 octobre
Pour qui :
PO
Thématique
Pédagogie innovante et bien-être des élèves
Nouvelles médiations pédagogiques
Type
Conférence